La Une Non classé

Tissu Batik Indonésien

Batik de Java, Indonésie est un tissu dessiné à la main d’origine Java et Bali.

[expand title=”lire plus”]

Le tissu est dessiné à la main avec du cire chaud pour épargner / masquer une partie du dessin et puis teinté avec une couleurs. À chaque étape, après dessin et teinture, le cire est alors enlevé à l’aide de l’eau chaude, et le tissu est redessiné à nouveau pour la deuxième ou troisième couleurs. Ainsi une pièce peut prendre quelques semaines de travail.

La qualité du batik se trouve dans la qualités et la finesse du dessins, les couleurs et les motifs et les symboles qu’il port.

La communauté Javanaise mets en valeur l’importance des motifs et couleurs du Batik. Puisque sur un tissu Batik, chaque couleur, motif et dessin peut exprimer une valeur symbolique, le tissu Batik peut refléter les valeurs religieuses et la puissance de la personne qui le porte. Par exemple à l’époque du royaume Jogjakarta, les motifs “Parang-Rusak” sont réservés à des familles royales, et un simple citoyen n’aura pas le courage de la porter.

Ce genre de tissu peut être trouvé à Java, dans les régions de Yogyakarta, Solo, Pekalongan, Cirebon, Tasikmalaya, Indramayu, Garut et Lasem. Chaque région a sa particularité de motif de dessin.

Ainsi les motifs et design du Batik offrent une fenêtre fascinante sur l’histoire et la mythologie de ces régions de Java.

Des influences chinoises et européens sont évidentes dans les motifs et combinaisons de couleurs du batik Pekalongan et Cirebon, des régions côtières du nord de l’île. Nous pourrons voir dans les fleurs, les motifs d’oiseaux et les arbres, et l’utilisation des couleurs rose, jaune et bleu.

[/expand]